VIGNE à VELO en DRACENIE : déjà le TRONÇON 3

VIGNE à VELO en DRACENIE : déjà le TRONÇON 3

VIGNE à VELO en DRACENIE , est un itinéraire de voies douces en Dracénie inscrit au schéma des véloroutes et voies vertes de la Communauté d’Agglomération Dracénoise.

D’une longueur d’une quarantaine de kilomètres, VIGNE à VELO en DRACENIE reliera à terme les communes de Vidauban, Taradeau, Les Arcs-sur-Argens, La Motte, Le Muy, Trans-en-Provence, Draguignan et
Châteaudouble.
Il se connecte à l’itinéraire Eurovelo 8, la Méditerranée en vélo, par la ville-centre Draguignan.
Cet itinéraire desservira les villes et villages, les domaines et les caves viticoles, les sites touristiques et de loisirs de la Dracénie (base de loisirs de Vidauban, point de vue de Taradel àTaradeau, Gorges de Trans-en-Provence).

Le premier tronçon de la Vigne à vélo a été inauguré en avril 2016. D’une longueur de 5 kms, il relie le centre-ville des Arcs-sur-Argens et le rond-point dit de Sainte Roseline sur la commune du Muy.
D’après une enquête réalisée par la commune des Arcs-sur -Argens auprès des utilisateurs de cet itinéraire :

  • « Ce projet est un réel succès, plus besoin d’aller à la base nature de Fréjus pour apprendre à faire du vélo à nos enfants »
  •  Fréquentation : 31 personnes/ jour en moyenne avec un pic enregistré à la mi-août avec près de 100 personnes sur les créneaux de 8h-10h et 18h-22 h – 7j/7
  •  Origine des utilisateurs : 50 % d’Arcois et 50 % de Dracéniens

Le deuxième tronçon, d’une longueur de 3.5 km, entre les communes de Draguignan, Boulevard Comte Muraire et Trans en Provence.
Il se trouve en lieu et place d’un itinéraire connu en Dracénie sous le nom de la « Trouée Verte ».

Le troisième tronçon

D’une longueur de 5,5 km, ce nouveau tronçon reliera les 2 premiers, via l’ancienne voie ferrée pour grande partie, entre les communes de Trans-en-Provence et le rond-point dit de Sainte
Roseline sur la commune du Muy.
Ainsi, les gares SNCF et routières des Arcs-sur-Argens et de Draguignan seront reliées par un itinéraire d’une quinzaine de kilomètres de voies douces soit près du tiers du linéaire du projet de la Vigne à vélo.

Un projet connecté à La Méditerranée à Vélo

Ce projet est également relié à l’Eurovélo 8, la Méditerranée à vélo, itinéraire cyclable européen traversant la Dracénie d’Ouest en Est de Sillans-la-Cascade à Claviers. L’EV8 traverse 11
communes de la Dracénie (Sillans-la-Cascade, Salernes, Saint-Antonin-du-Var, Lorgues, Flayosc, Draguignan, Figanières, Callas, Bargemon, Claviers et Callas) en empruntant le tracé de
l’ancienne voie ferrée du Train des Pignes.


VIGNE à VELO en DRACENIE

VIGNE à VELO en DRACENIE

Qui est Eric

Éric travaille sur le net depuis une vingtaine d'années. . Il fonde Toulon today guide sur la ville de Toulon, puis se trouve très vite à l’étroit, recrute une petite équipe et Toulon today devient PACA today et un an plus tard France today la plate-forme actuelle... Et demain? En 2019 fort de bons résultats d'audience et financier France today deviendra unngee.com et se déploiera sur 45 villes en Europe et deviendra multi langue.